Créer son serveur

Téléchargement

Telechargez le logiciel serveur ici : http://craftstud.io/files/CraftStudioServer.zip.
Vous obtiendrez un fichier ZIP intitulé « craftstudioserver.zip ».

Depuis la version Alpha, l’outil de création de serveur est intégré à CraftStudio, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Serveur local » à partir du logiciel.

Mise en place de votre serveur

Décompressez le fichier ZIP obtenu précedemment dans un endroit facile d’accès (le bureau par exemple).
Ouvrez le dossier que vous venez de créer.
Double-cliquez sur « craftstudioserver.exe ».

Une fenêtre de terminal va apparaître et vous demandera si vous voulez créer un nouveau projet. Tapez [y] puis [Entrée] pour « oui ».
Si vous voulez que votre projet soit un jeu, appuyer sur [g], ou pour un film appuyez sur [m], puis [Entrée].
C’est prêt ! Vous pouvez maintenant rejoindre votre serveur.

Port alternatif

Si vous voulez lancer le serveur sur un autre port (celui par défaut est 4232) ou le lier à une interface spéciale, vous devrez le démarrer à partir d’un ligne de commande :
craftstudioserver.exe [ip_à_utiliser] [numéro_port] Par exemple, si vous voulez lier toutes les interfaces sur le port 25565, tapez :
craftstudioserver.exe 0.0.0.0 25565

Couper votre serveur

Allez sur la fenêtre du serveur.
Appuyez sur la touche « Esc ».
Le serveur est stoppé et tous vos projets sont sauvegardés!
Depuis la v0.0.9.0, le serveur enregistre automatiquement vos projets sur le disque toutes les 10 minutes.

Mise à jour

Pour le moment, le serveur ne se met pas automatiquement à jour, donc vous devez re-télécharger le fichier zip de temps en temps.
Le serveur se met à jour en même temps que CraftStudio.
Assurez vous de bien sauvegarder votre dossier Projets avant d’upgrader, dans le cas où quelquechose se passe mal.

Rejoindre un projet existant

Lorsque vous avez terminé la configuration de votre serveur,

  • Démarrez le client CraftStudio
  • Cliquez sur le bouton Gérer à gauche, une fenêtre popup s’ouvre
  • Cliquez sur « Rejoindre un projet… » au bas de la fenêtre
  • Vous aurez besoin de spécifier le nom de votre serveur. La valeur par défaut est ‘localhost’ et c’est ce qu’il faut pour un serveur exécuté sur votre propre machine. Vous aurez besoin de le changer que si vous souhaitez rejoindre le serveur de quelqu’un d’autre
  • Cliquez sur « Connexion »
  • Sélectionnez le nom de votre projet dans la liste
  • Cliquez sur « Ajouter un projet »
  • Fermer la fenêtre popup



Vous avez terminé ! Votre nouveau projet est disponible dans la liste des projets.
 

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