La Rubrique Kubique #5 | Notre premier Jeu type Arcade

Une pincée de nouveaux blocs par ci et des connaissances acquises par là, voilà le moment pour nous de faire notre premier jeu ! Cette fois, il est question d’un jeu d’arcade au gameplay simple à produire et simple à comprendre. Nous rentrons petits à petits dans les problématiques du programmeur de jeux-vidéo, je vous laisse découvrir…

Envie de pimenter votre jeu ? Tentez de réduire le temps entre chaque changement de direction!
C’est simple, réduisez le temps de réinitialisation de « 60 » à moins.

Un Peu de Kulture – L’Incrémentation
L’incrémentation en informatique est le fait d’ajouter « 1 » à une variable entière utilisée comme compteur. Il s’agit d’une opération très utilisée en programmation car elle permet la mise en place de chronomètres, de boucles ou de compteurs. A L’inverse, la décrémentation est le fait de retirer « 1 » à une variable.

Le Bloc – Entier aléatoire (Math/Divers)
Ce bloc simple d’utilisation vous permettra d’obtenir un nombre entier entre les nombres que vous avez rentrés comme borne inférieure (à gauche) et supérieure (à droite). Il se rend notamment utile lorsque vous voulez créer un jeu non dirigiste avec une notion d’aléatoire. Pour le moment il ne nous servira qu’à choisir une direction, mais il peut également s’avérer utile lors de générations de donjons, de mondes, de particules, de labyrinthes etc.

Le Bloc – Composant x de objet de jeu (Composants/Composants)
Il s’agit d’un bloc très important qui vous permettra de rechercher un composant dans votre scène pour ensuite agir sur lui ou le modifier par le scripting en jeu. En sélectionnant « Rendu de Texte » de « Objet de jeu : Texte » il vous sera possible d’agir sur les paramètres du rendu de texte accroché à l’objet nommé « Texte ». Vous pourrez modifier la police de ce texte ou encore changer son contenu. Vous pourrez également faire de même avec les paramètres d’autres composants, il vous suffira de piocher parmi les blocs bleus de l’onglet « Composant », essayez donc !
Nous verrons probablement comment modifier les paramètres d’un composant de caméra ou d’un composant physique dans un prochain épisode.

Le Bloc – Afficher texte sur rendu de texte (Composants/Rendu de texte)
Ce bloc servira à changer le texte affiché par un rendu de texte. Vous pouvez y glisser un texte mais également un nombre. Ici, nous afficherons à la fois l’un et l’autre pour la touche à presser et le score.

Les Conditions Dynamiques*
Il s’agit simplement d’une condition qui ne va, non pas vérifier si une variable est égale à une valeur, mais qui va vérifier si une variable est égale à une autre variable. Dans ce cas, nous vérifions si une variable est égale à un bouton pressé (c’est en quelque sorte une variable qui va changer selon la touche pressée). Ce genre de conditions plus difficiles à mettre en place permettront de vérifier la cohérence de deux variables entre elles. On pourra retrouver ce concept de « dynamique » à d’autres moments dans les prochains épisodes.
*ici le caractère « dynamique » est arbitraire, il n’a de signification que dans ce tutoriel.

 

N’oubliez pas le classique j’aime et le commentaire, c’est un moyen de me remercier.
A dans deux semaines !

Répondre