La question à Elisée #4

Bonjour et bienvenue dans la 4ème édition de la Question à Elisée. Je sais que l’on est Mardi mais l’article dépend également des réponses d’Elisée qui semblait cette fois-ci très occupé… Espérons que les retards ne deviennent pas une habitude !

Pour vous réconforter, j’ai pour vous une question forte intéressante. Une question basée sur la lumière dynamique je vous laisse la découvrir plus en détail !

Pouchi : « Comme tu le sais sûrement, la lumière est très importante dans un jeu en 3D (et même en 2D !), c’est pour cela que toute notre communauté attend avec impatience l’arrivée de la lumière dynamique dans CraftStudio.

Peux-tu enfin nous donner une date, un indice, un su-sucre ?

Et quand tu la sortiras que vas-tu mettre exactement dans cette mise à jour !

Y aura t-il de nouvelles fonctions en scripting écrit et visuel? Est ce que ce sera un nouveau composant dans les scènes? Quel type de lumières prévois-tu, colorées ou non, infinies ou limitées? Prévois-tu des ombres ambiantes en cas de l’absence de lumière? Des ombres avec les models? Des ombres pixelisées ou lisses?

Vu que tu l’a annoncé lors de ton crowdfunding il y a presque 2 ans, ne serait-ce pas le moment de nous révéler ta stratégie? (Voici d’ailleurs le lien pour ceux qui ne l’auraient pas vu Alerte Accent Français !) »

Et voici la fameuse réponse et en la voyant on peut presque comprendre le retard. (Mais bon ça reste pas bien Elisée OK ?)

Elisée : « Que de questions !

Avant toute chose : je ressens (et dis-moi si je me trompe) de l’excitation mais aussi une certaine impatience dans la formulation de tes nombreuses questions. Tant mieux, j’y vois ton intérêt –et à travers toi, celui de la communauté– pour l’avenir de CraftStudio. Une chose est sûre : il n’y a personne qui a plus hâte que moi que CraftStudio fasse enfin le café, le ménage et la lumière.

En contraste avec les premiers mois de développement où CraftStudio n’était encore connu que de quelques personnes, ces jours-ci, je passe beaucoup de temps à gérer les nombreux e-mails, messages privés, posts de forums et tweets que je reçois. Chaque fois que je vais me coucher, les tâches continuent de s’accumuler. Au matin, il faut que je décide comment corriger tel bug rapporté, comment répondre à telle demande de partenariat, est-ce que ça vaut le coup de se déplacer pour tel évènement, qu’est-ce que je réponds à cet utilisateur frustré ou cette personne qui veut en savoir plus sur les fonctionnalités à venir.

Jongler avec tout ça, c’est périlleux et ça devient parfois très stressant. Pour mon équilibre personnel, j’essaie aussi de passer du temps sur d’autres choses, d’une part pour ne pas me retrouver dégoûté par le projet, d’autre part pour continuer à développer mes compétences (ce qui a déjà profité beaucoup à CraftStudio) et afin m’assurer de pouvoir continuer à vivre de ma passion, les revenus des ventes de CraftStudio n’étant pas mirobolants.

Je n’en suis pas encore à l’implémentation du système d’éclairage, il serait donc difficile de donner une liste précise des fonctionnalités (et demander une date de sortie à un développeur de jeu, c’est lui demander l’impossible). J’y réfléchis beaucoup, j’essaie de voir comment ça pourrait s’intégrer en prenant en compte toutes les décisions que j’ai déjà prises dans CraftStudio et qui imposent des compromis. Si j’entame le développement du système d’éclairage, j’aimerais être sûr de maximiser l’utilité de ce que je mets en place et de ne pas me coincer pour la suite. En effet, plus CraftStudio avance et plus les décisions prises au cours des 2 dernières années reviennent me hanter, je me dois donc d’être prudent et de bien considérer les choses avant d’aller de l’avant.

La lumière touche à beaucoup de choses dans le moteur et ce n’est pas évident à mettre en place. Il y a plusieurs approches possibles et je dois m’assurer qu’elles répondent à la majorité des besoins tout en restant simple d’accès et en fonctionnant dans toutes les situations. Le choix que j’ai fait de développer mon propre moteur de rendu m’impose maintenant de tout architecturer moi-même. Globalement : oui, il y aurait des nouveaux composants de scène. Oui, il y aurait inévitablement de nouvelles fonctions et blocs de script visuel pour manipuler les lumières. On peut imaginer retrouver les différents types de lumière habituelles : lumière ambiante, spot directionnel, hémisphère, etc. Les lumières devraient pouvoir être colorées et bien entendu projeter des ombres.

Pour finir, comme j’ai eu l’occasion d’en discuter avec plusieurs personnes ces derniers temps : si CraftStudio était plus modulaire et ouvert, les outils pourraient évoluer plus vite grâce aux contributions de chacun. Quand je vois les différents systèmes d’éclairage bricolés par la communauté, le système de particules de @3DReMix ou la librairie Daneel de @FlorentPoujol par exemple, j’ai vraiment à coeur d’améliorer la situation pour que la communauté puisse dépenser son énergie de façon plus efficace et utile. Je pense sérieusement à mettre un grand coup de pied dans la fourmillière et réarchitecturer tout ça dans cette optique. Je vous tiens bien sûr au courant si ça doit arriver. »

Je vous dis à la semaine prochaine, n’hésitez pas à commenter et à proposer vos questions.

A bientôt !

7 Réponses

  1. Alexander
    Alexander at |

    That ing’hstis perfect for what I need. Thanks!

    Reply
  2. Melvina
    Melvina at |

    Well done artilce that. I’ll make sure to use it wisely.

    Reply
  3. http://www./
    http://www./ at |

    An intriguing word is designer scuttlebutt. I believe that you should create author on this matter, it strength not be a preconception issue but mostly grouping are not enough to verbalize on such topics. To the succeeding. Cheers like your Alan Bloom: Health care bill passed with bribes? | Daily Camera: Letters to the Editor.

    Reply
  4. kreditkarte cvv2
    kreditkarte cvv2 at |

    Yesterday, I made a delcious kangaroo stew. I’d tried making ‘roo stew before, and results had been between mediocre and awful, even though I always cooked it for a good long time.I think the secret is putting some fruit in there — this time, I used two pears and some prunes, and cooked it in apple cider. I think I actually used a bit too much — the stew was a bit on the sweet side, though still very tasty. Next time I’ll try using one pear (or apple), and half as many prunes.

    Reply
  5. auto free
    auto free at |

    Anche io sono rimasta stupita che, da un testo così denso e ricco sia stata tratta ispirazione per una storia così futile e stanca nella sua prevedibilità. Avrei sperato di trovare almeno una scintilla di quelle vite…

    Reply
  6. http://www.youngbizzy.com/
    http://www.youngbizzy.com/ at |

    I have the good fortune of working near EFF. I write "good" fortune because the food IMO is excellent, lunch or dinner. As you wrote, very fresh, very unique flavors.P.S. Found your blog thru Food & Fort Worth.

    Reply
  7. sample auto rates Salem
    sample auto rates Salem at |

    Keep these articles coming as they’ve opened many new doors for me.

    Reply

Répondre