La Rubrique Kubique #2 | Initiation à la programmation sur CraftStudio

Bienvenue dans la Rubrique Kubique, la seule rubrique vidéo et ludique de la semaine ! Nous allons cette fois ci faire le lien entre l’algorithmie et son utilisation dans CraftStudio. Nous allons créer une scène et agir sur le rapport d’exécution. (quoi vous ne savez pas ce que c’est? Et bien c’est l’onglet qui s’ouvre lorsque vous lancez un jeu !) Dans cet épisode vous retrouverez une notion, celle de la condition évoquée précédemment, vous verrez également comment intégrer un script à une scène et comment utiliser votre script pour interagir sur votre jeu. Nous avançons lentement pour le moment, mais autant vous laisser le temps de respirer !

La Scène
Une scène est tout bonnement le lien entre tout ce que vous créez dans craftstudio, des modèles aux sons en passant par les maps et les scripts. Ce « ciment » vous permettra d’exploiter toutes les ressources créées pour en faire un jeu. Vous pouvez y créer des Game Objects (Objets de jeu) qui peuvent contenir des rendus de modèles, des scripts, ou encore une forme physique, une caméra ou un rendu de texte. Ce tutoriel ne parlera probablement qu’assez peu des scènes, il est facile avec un peu d’entrainement de deviner la manière d’exploiter une scène.

Le Rapport d’exécutions
Le rapport d’exécution et un onglet qui s’ouvre lors du lancement du jeu, il permet d’afficher des informations sur son déroulement, sur les erreurs provenues ou encore d’afficher ce que vous lui demandez de montrer (et oui !). Vous pourrez donc « écrire » dans cette interface les résultats de calculs ou de ce vous voulez ! Allons de ce pas afficher « Hello World ! » !

Les Conditions
Grâce au crochet « If » (« Si ») vous obtenez la possibilité de vérifier des affirmations telles que « 0 = 0 » ou « variable = 1 ». Dans le cas où celles-ci sont vraies, les blocs se situant à l’intérieur du crochet s’exécuteront, dans le cas inverse, ces blocs ne s’exécuteront pas et seront ignorés. Ainsi, grâce à ce crochet, vous pourrez créer plusieurs branches qui répondrons aux différentes éventualités de vos jeux, vous pourrez répondre aux actions du joueur comme à la pression d’une touche par une commande de script.

Les Boutons
En créant un bouton dans le panneau d’administration et en utilisant le block « Is Button Down (name) » (« Le bouton (nom) est-il appuyé? ») avec une condition, il vous sera possible de détecter la pression d’une touche en jeu. Vous pourrez notamment répondre au joueur via le Rapport d’exécution en y écrivant un ou plusieurs mots. Les boutons peuvent également servir à déplacer un personnage ou à activer une fonction dans votre jeu. Nous verrons dans le prochain article comment déplacer une entité dans le jeu.

Dans deux semaines nous nous pencherons sur les déplacements en jeu (et oui déjà!) ainsi que sur la gestion de la caméra, je ne vous en dis pas plus !

Merci d’avoir lu ce petit article, n’hésitez pas à commenter ici ou sur la vidéo afin de me faire part de vos remarques ou encore de vos envies. Un petit pouce vert nous encouragerait également à poursuivre la production de vidéo, merci d’avance !

 

Répondre