Bonjour et bienvenue dans le 1er article de « La Question à Élisée ». Cette nouvelle série d’articles, comme vous l’avez sans doute deviné, consiste à poser une question à Élisée. Une nouvelle question sera posée toutes les semaines et les articles seront publiés chaque Lundi. N’hésitez pas à proposer vos questions en commentaire.
Cette semaine j’ai voulu mettre les choses au clair en ce qui concerne la possibilité que CraftStudio soit sur Steam. Car en effet j’ai souvent entendu cette question que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore dans CraftStudio même.
Voici donc ma question envoyée aux Grand Dieu des CraftStudiants, Élisée.
– Pouchi « Steam s’est massivement démocratisé et s’est imposé comme leader du jeux PC.
Et CraftStudio, lui, commence à stagner niveau popularité, alors pourquoi ne pas ouvrir CraftStudio aux nombreux Gamers PC présents sur Steam afin de redonner un coup de fouet à notre communauté ? »
/!\ Le saviez vous ? Steam est une plate-forme de distribution en ligne développée par Valve et disponible depuis 2003. Centrée principalement sur les jeux vidéo, elle permet aux utilisateurs de les acheter et de les mettre à jour automatiquement.
Après un petit temps de réflexion, Élisée a répondu à ma question avec ses petits doigts magiques qui tapent plus vite que vous n’arrivez à lire! Il ne vous reste plus qu’à lire cette réponse qui m’a été livrée en temps et en heure pour que je puisse vous publier cette article et attention, sans frais de port !
(Cette réponse est d’ailleurs à lire avec un léger accent Alsacien qu’Élisée essaye de cacher tant bien que mal.)
– Elisée « D’abord un peu de contexte. Pour qu’un jeu/logiciel se retrouve sur Steam, il existe à ma connaissance deux chemins : il faut soit avoir des relations avec Valve, soit passer par Steam Greenlight. Je n’ai pas de contacts chez Valve, donc il reste la deuxième solution :).
Steam Greenlight est un concours de popularité et il faut une quantité énorme de votes positifs pour être sélectionné. Ils ont récemment commencé à valider plus de jeux, ce qui est une bonne nouvelle pour la communauté des développeurs de jeux en général. D’un autre côté, ça implique qu’il y a beaucoup plus de sorties sur Steam et que les jeux qui sortent sont un peu plus noyés dans la masse.
Il faut aussi noter qu’il y aurait sans doute un bon tas de modifications à faire à CraftStudio pour l’intégrer correctement à Steam, au niveau du compte utilisateur et des mises à jour par exemple. Rien d’insurmontable, mais ça pose pas mal de questions qu’il faudra éclaircir le moment venu.
En l’état, je pense que CraftStudio n’aurait pas la traction nécessaire pour atteindre un nombre de votes suffisant et que ça serait une opportunité gâchée que de le soumettre maintenant. C’est un peu la poule et l’œuf : être sur Steam pour avoir de la popularité nécessite d’être populaire. Si ça doit avoir lieu, je pense qu’il vaut mieux attendre un événement majeur comme la fin de la bêta par exemple, histoire de surfer sur quelque chose et de faire plus de bruit. »
N’ayant jamais tenté de poster un jeu sur Steam, je ne peux que le plussoyer. Et puis, ne peut-on pas faire confiance au développeur de notre logiciel préféré ? En attendant, priez Dieu (pas Élisée, l’autre) pour que CraftStudio devienne populaire et connaisse enfin son heure de gloire.
Rédigé par Pouchi et corrigé par Marobax.
« Pas Elisée, l’autre. » XD
Dans le même temps, Steam vient d’annoncer la fin de son programme « Greenlight ». Pour le moment il n’y a rien d’officiel mais il semblerait que Steam proposera un système store pour l’ensemble des développeurs indépendants, plus ouvert et basé sur la communauté.