La quesion à Elisée #2

Bonjour et bienvenue dans la deuxième édition de La Question à Élisée, cette semaine je me suis interrogé, et Élisée par la même occasion, sur le développement d’une application mobile de CraftStudio.
J’ai voulu également changer le format de mes questions. Elles seront désormais beaucoup plus rédigées, car j’ai remarqué que Élisée aimait bien faire de longues réponses bien développés, et à réponse longue, question longue. (C’est pas question simple réponse simple, normalement ?!) N’hésitez pas à dire si vous préférez les versions courtes ou allongées et je parle bien de questions pas de café.

Voici donc ma question bien rédigée et bien longue pour faire perdre plein de temps à Élisée ;).


– Pouchi  « Ah les smartphones, de si petits appareils et pourtant si puissants !
C’est en attendant le bus et en recevant un message de Marobax qui me disait de venir immédiatement sur Craftstudio que je me suis senti bloqué !
Effectivement, dépourvu de tout ordinateur je ne pouvais alors le rejoindre dans le logiciel.
Qu’il serait pratique d’avoir une application mobile (qui détruirait notre forfait certes), mais qui nous permettrait ne serais-ce que de voir en lecture seule les différentes ressources d’un serveur! Que ce soit afin de féliciter son créateur ou de lui faire comprendre gentiment que son travail est nul. Je propose de pouvoir observer les serveurs mais cela pourrait tout autant être une application complète ! C’est à toi de voir la faisabilité de la chose.
Alors ma question est en de simples mots…

Que penses-tu de la nouvelle interface de twitter ?… #KomTaMom

(Oups, heu… trompé de conversation ^^’) Penses tu faire plaisir au Craftstudio-addicts que nous sommes en nous pondant une petite pépite qui nous exploserait à la main ? 
(la pépite étant l’application et  l’explosion notre forfait) »


Élisée, choqué devant tant de lettres qui forment de vrais mots a, cette fois mis un peu de temps à me répondre. Il faut dire qu’il venait de se réveiller (il était 20h, je précise quand même!) Voilà donc pourquoi je publie cette article plus tard que la semaine dernière. 

Voila donc sans plus attendre la réponse.


– Élisée  «Chaque fois qu’on m’a parlé d’une version mobile de CraftStudio-l’éditeur, j’ai toujours dit que ça serait de toute façon impossible de s’en servir avec de gros doigts sur un petit écran : construire des modèles 3D à la CraftStudio n’a pas été pensé pour ça. Mais on peut effectivement imaginer une version « lecture seule » qui permettrait de naviguer les projets et de discuter.


Techniquement si je devais faire une application mobile CraftStudio, je la ferais sous forme d’application Web plutôt qu’une application native Android ou iOS, pour diverses raisons :

– parce que le Web c’est facile d’accès, pratique et que c’est le futur™ !
– pour ne pas avoir à maintenir une appli mobile pour chaque plateforme, ce qui serait ingérable. C’est déjà une galère pas possible avec les versions Windows, Mac et Linux que j’ai actuellement.
– parce que la licence commerciale pour pouvoir utiliser C#, le langage dans lequel CraftStudio est développé, sur mobile coûte très cher.

Donc ça serait une appli Web… Le soucis c’est que la méthode de communication utilisée par les clients & serveurs CraftStudio (communication sur UDP avec Lidgren.Network pour ceux à qui ça parle) n’est pas compatible avec les applications Web (qui ont leur propre technologie appelée WebSockets pour les communications temps-réel), donc ce n’est tout simplement pas possible. Désolé 🙂

J’expérimente beaucoup avec les technos Web cependant et, comme on l’a vu avec le player Web qui permet maintenant de jouer à MineMatcher & certains autres jeux CraftStudio dans votre navigateur mobile, on pourrait imaginer qu’une version de CraftStudio soit écrite pour le Web et qu’il y ait donc des interactions possibles avec le mobile. On s’emballe pas cependant, si ça doit arriver un jour, c’est pas demain la veille ! »


Rhoo il a quand même écrit plus que moi…
Mais bon, pour conclure, je dirais qu’il faut aussi se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire la version PC qui je le rappel n’est pas encore finie-finie…
Sinon je vous dit à la semaine prochaine, enfin je l’espère pour une nouvelle question à Elisée !
Ah! et n’oubliez pas de mettre un ou plusieurs commentaires afin de me guider pour une prochaine question ou de débattre sur le thème de cette semaine.

2 Réponses

  1. Vactro
    Vactro at |

    Je trouve que ce format de question est plus agréable à lire 🙂

    Reply
  2. Edwins
    Edwins at |

    Moi j’aurais une petite question a elisee :

    « Quels étude as-tu faite ? quelle filière as-tu suivit ? regrettes-tu certain de tes choix ? »

    Reply

Répondre